![]() |
VISITE DE L'ATELIER AGRO SCHOOL |
![]() |
PHOTO CRE ET EQUIPE MUNICIPALE DE PIKINE OUEST |
![]() |
REMISE D'ATTESTATION DU FORMATEUR ASSANE DIEDHIOU PRISE DE PHOTO AVEC LE MAIRE CHEIKH DIOP A GAUCHE |
![]() |
REMISE D'ATTESTIONS AUX ELEVES |
![]() |
LE PUBLIC |
![]() |
LE MAIRE DE PIKINE OUEST M CHEIKH DIOP |
![]() |
REMISE DE KITS SCOLAIRE D'ATTESTATIONS AUX ELEVES |
Le Centre de Recherche et d'Essai de Sacré Cœur (CRESC) a lancé un programme ambitieux pour les vacances 2024, intitulé STEM, TICE, AGRO SCHOOL et Fabrication de Sac à papier. Ce programme innovant vise à décentraliser ses activités afin de toucher un public plus large en se déplaçant vers les populations locales avec l'aide de sa logistique mobile.
ACTIVITES DU CRE DE SACRE COEUR
- STEM
(Science, Technology, Engineering, and Mathematics) :
- Objectif : Promouvoir l'éducation
scientifique et technologique parmi les jeunes.
- Activités : Ateliers pratiques,
démonstrations scientifiques, projets collaboratifs et compétitions.
- Cible : Élèves du primaire et du
secondaire.
- TICE
(Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) :
- Objectif : Intégrer les technologies
numériques dans l'éducation.
- Activités : Formation à l'utilisation
des outils numériques, développement de compétences en codage, et
initiation à l'informatique.
- Cible : Enseignants et élèves de
tous niveaux.
- AGRO
SCHOOL :
- Objectif : Sensibiliser les jeunes à
l'agriculture durable et à l'importance de la sécurité alimentaire.
- Activités : Ateliers sur les techniques
agricoles modernes, mise en place de projets de jardinage scolaire pour
les renforcements des enseignements apprentissage en mathématiques, en
SVT et sur l'agroécologie.
- Cible : Étudiants intéressés par
l'agriculture et les sciences de l'environnement.
- Fabrication
de Sac à papier :
- Objectif : Encourager les pratiques
écologiques et la réduction des déchets plastiques.
- Activités : Ateliers de fabrication de
sacs en papier, formation sur les avantages environnementaux du papier
recyclable, et projets de sensibilisation communautaire.
- Cible : Communautés locales et
jeunes intéressés par l'écologie.
Le programme a pour but de rendre l'éducation et la
sensibilisation plus accessibles en se rapprochant des populations locales.
Grâce à sa logistique mobile, le CRESC peut organiser ces activités dans
différentes régions, touchant ainsi un large éventail de participants et renforçant
l'impact éducatif et environnemental du programme.
En plus de ses objectifs éducatifs, cette initiative
vise à renforcer les compétences des participants, à promouvoir la
responsabilité écologique, et à favoriser un développement durable et inclusif dans
les communautés touchées.
MODULE |
INITIATION/ WEB 2.0 |
CLASSROOM |
SCRATCH APP INVENTOR |
BUREAUTIQUE NIVEAU 2 |
TICE |
TOTAL |
Inscrits |
58 |
56 |
12 |
32 |
70 |
228 |
Formés |
58 |
56 |
12 |
32 |
70 |
228 |
Sessions |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
5 |
Fonctions
|
Quantité
|
Pourcentage
|
Adjoint
|
10
|
4%
|
Adjoint
IEF
|
3
|
1%
|
Adjointe
|
1
|
0%
|
Agent
de bureau
|
17
|
7%
|
Agent
IEF
|
12
|
5%
|
Bexco
|
2
|
1%
|
BRH
|
1
|
0%
|
Enseignant
Directeur
|
39
|
17%
|
Enseignant
Principal
|
1
|
0%
|
Enseignante
Directrice
|
46
|
20%
|
Principal
|
33
|
14%
|
Professeur
|
12
|
5%
|
Surveillant
Général
|
7
|
3%
|
Surveillant
Simple
|
4
|
2%
|
Somme
|
232
|
100%
|
DISTRICT SACRE CŒUR MERMOZ
|
||||
ÉCOLE
|
RÉALISATION
|
OBSERVATION
|
PROBLEME
|
|
EE EL HADJI SOULEYMANE WADE
|
Du 04 Janvier au 30 Avril 2017
NOMBRE DE FACILITATEURS DÉPLOYÉS : 5
HORAIRE : LUNDI AU VENDREDI
LIEU DE TRAVAIL : SALLE INFORMATIQUE DE L’ECOLE
EFFECTIF FORMES : 344 Garçons= 167
Filles= 177
CI : 63 G= 32
/ F= 31
CP : 62 G= 37
/ F= 25
CE1 : 42 G= 17 /
F= 25
CE2 : 56 G= 32 /
F= 24
CM1 : 59 G= 25 /
F= 34
CM2: 61 G= 24 /
F= 37
Email : ecoleliberte5@gmail.com
Modules: Informatique et renforcement dans les
Enseignements Apprentissages
|
IMPLICATION ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
BONNE
TRAVAIL COLLABORATIF DANS LES ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES :
BONNE
Maintenance des ordinateurs assurée
|
ü INDEMNISATION
DE TRANSPORT DES FACILITATEURS
PAS ENCORE ASSUREE
|
|
EE MASSE MASSAER NIANE 1
|
Du 04 Janvier au 30 Avril 2017
NOMBRE DE FACILITATEURS DEPLOYES : 2
HORAIRE : LUNDI, MERCREDI & VENDREDI 15H à 17 h
LIEU DE TRAVAIL : SALLE INFORMATIQUE DE L’ECOLE
EFFECTIF FORMES: 123 G= 49 F = 74
CE1 : 36 G=
17 / F= 19
CE2 : 34 G=
13 / F= 21
CM1 : 53 G= 19
/ F= 34
Email : massemassaerniane1@gmail.com
Modules: Informatique et renforcement dans les
Enseignements Apprentissages
|
IMPLICATION ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
BONNE
TRAVAIL COLLABORATIF DANS LES ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES :
MOYENNE
|
ü CONNEXION à Internet PAS STABLE
INSTALLATION: VILLE DE DAKAR
ü INDEMNISATION
DE TRANSPORT DES FACILITATEURS
PAS ENCORE ASSUREE
|
|
EE MASSE MASSAER NIANE 2
|
Du 05 Janvier au 30 Avril 2017
NOMBRE DE FACILITATEURS DÉPLOYÉS : 2
HORAIRE : LUNDI AU VENDREDI
LIEU DE TRAVAIL : SALLE INFORMATIQUE DE L’ECOLE
EFFECTIF FORMES : 296 Garçons= 151
Filles= 145
CI : 60
G= 27 / F= 33
CP : 28 G=
22 / F= 6
CE1 : 50 G= 22
/ F= 28
CE2 : 57 G= 29
/ F= 28
CM1: 48 G= 22
/ F= 26
CM2: 53 G= 29 /
F= 24
Email : massemassaerniane2@gmail.com
Modules: Informatique et renforcement dans les
Enseignements Apprentissages
|
IMPLICATION ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
BONNE
TRAVAIL COLLABORATIF DANS LES ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES :
BONNE
Maintenance des ordinateurs assurée
|
||
EE MASSE MASSAER NIANE 3
|
Du 04 Janvier au 30 Avril 2017
NOMBRE DE FACILITATEURS DEPLOYES : 2
HORAIRE : LUNDI AU VENDREDI
LIEU DE TRAVAIL : SALLE INFORMATIQUE DE L’ECOLE
EFFECTIF FORMES : 224 Garçons= 130
Filles= 94
CI : 42
G= 24
/ F= 18
CP : 38
G= 24
/ F= 14
CE1 :39
G= 22
/ F= 17
CE2 : 27
G= 15 / F=
12
CM1: 35 G=
22 / F= 13
CM2: 33
G= 13 /
F= 20
Email : ecolemassemassaerniane3@gmail.com
Modules: Informatique et renforcement dans les
Enseignements Apprentissages
|
IMPLICATION ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
MOYENNE
TRAVAIL COLLABORATIF DANS LES ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES :
MOYENNE
|
ü CONNEXION à
Internet
PAS STABLE
ü INSTALLATION
VILLE DE DAKAR
N’ARRIVENT PAS A UTILISER LES ORDINATEURS
ü INDEMNISATION DE TRANSPORT
DU FACILITATEUR
PAS ENCORE ASSUREE
|
|
EE NAFISSATOU NIANG
|
Du 04 Janvier au 30 Avril 2017
NOMBRE DE FACILITATEURS DEPLOYES : 2
HORAIRE : LUNDI AU VENDREDI
LIEU DE TRAVAIL : SALLE DE CLASSES
EFFECTIF FORMES : 214 Garçons= 120
Filles= 94
CI :
42
G= 24 / F= 18
CP :
38 G=
24 / F= 14
CE1 :39
G= 22 / F= 17
CE2 : 27
G= 15 / F= 12
CM1: 35 G=
22 / F= 13
CM2: 33 G=
13 / F= 20
Email : ecolenafissatouniang@gmail.com
Modules: Informatique et renforcement dans les
Enseignements Apprentissages
|
IMPLICATION EQUIPE PEDAGOGIQUE :
BONNE
TRAVAIL COLLABORATIF DANS LES ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES :
BONNE
Maintenance des ordinateurs assurée
|
ü PROBLEME DE CONNEXION
ü INSTALLATION
VILLE DE DAKAR
ü PAS DE
CHAISES DANS LA SALLE INFORMATIQUE
N’ARRIVENT PAS A
UTILISER LES ORDINATEURS
|
|
DISTRICT NGOR OUAKAM
|
||||
EE OUAKAM CAMP
|
Du 16 Janvier au 30 Avril 2017
NOMBRE DE FACILITATEURS DEPLOYES : 1
HORAIRE : LUNDI AU VENDREDI
LIEU DE TRAVAIL : SALLE INFORMATIQUE DE L’ECOLE
EFFECTIF FORMES : 632 Garçons= 307
Filles= 325
CI : 112
G= 61 / F= 51
CP : 125
G=67
/ F= 58
CE1 :160
G= 77 / F= 83
CE2 : 56
G= 23 / F= 33
CM1: 94
G= 40 / F= 54
CM2: 85
G= 39 / F= 46
Email : ecolecamp@gmail.com
Modules: Informatique et renforcement dans les
Enseignements Apprentissages
|
IMPLICATION ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
BONNE
TRAVAIL COLLABORATIF DANS LES ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES :
BONNE
Creatic a mis à la diposition de l’école 5 unités
centrales fonctionnelles
Maintenance des ordinateurs assurés
|
||
EE ALIEU SAMB
|
Du 27 Février au 30 Avril 2017
NOMBRE DE FACILITATEURS DEPLOYES : 2
HORAIRE : LUNDI AU VENDREDI
LIEU DE TRAVAIL : SALLE DE CLASSE
EFFECTIF FORMES : 570 Garçons= 281 Filles=
289
CI : 116
G= 59
/ F= 57
CP :
100
G=59
/ F= 41
CE1 :98
G= 40
/ F= 58
CE2 :109
G= 54
/ F= 55
CM1:78
G=34
/ F= 44
CM2: 69
G= 35
/ F= 34
Email: ecolealieusamb@gmail.com
Modules: Informatique et renforcement dans les
Enseignements Apprentissages
|
IMPLICATION EQUIPE PEDAGOGIQUE :
Bonne
TRAVAIL COLLABORATIF DANS LES ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES :
Aucune
Incompréhension de la présence des facilitateurs
dans l’école
Maintenance des ordinateurs assurés
(4ordnateurs rétablis)
|
ü PAS DE SALLE
INFORMATIQUE
ü INDEMNISATION
DE TRANSPORT DES FACILITAEURS
PAS ENCORE ASSUREE
|
|
EE CASTOR ASECNA
|
Email : ecoleasecnacastor@gmail.com
|
IMPLICATION DU DIRECTEUR :
BONNE
|
PAS DE SALLE INFORMATIQUE
|
|
EE EL HADJI MBAYE DIOP
|
Email: elhadjimbayediop@gmail.com
|
IMPLICATION ÉQUIPE PEDAGOGIQUE :
Aucune
|
SALLE INFORMATIQUE ET CONNEXION EN PANNE
|
|
DISTRICT YOFF
|
||||
EE EL HADJI DEMBA NDOYE
|
Du 10 Avril au 30 Avril 2017
NOMBRE DE FACILITATEURS DEPLOYES : 1
HORAIRE : LUNDI AU VENDREDI
LIEU DE TRAVAIL : SALLE INFORMATIQUE DE L’ÉCOLE
EFFECTIF FORMES : …… Garçons= …..
Filles= …..
CI :
G= / F=
CP :
G= / F=
CE1 :
G= / F=
CE2 :
G=
/ F=
CM1:
G= / F=
CM2:
G=
/ F=
Email : ecoleelhadjidembandoye@gmail.com
|
IMPLICATION EQUIPE PEDAGOGIQUE :
BONNE
TRAVAIL COLLABORATIF DANS LES ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES :
BONNE
|
||
CLASSES
|
Nbre de Filles
|
Nbre de Garçons
|
Total
|
Enseignants
|
CM1
|
(27)
|
(27)
|
54
|
Mr Diallo
|
CM2A
|
(13)
|
(19)
|
32
|
Mr Ndiaye
|
CM2B
|
(18)
|
(9)
|
27
|
Mme Danfakha
|
Matière
|
Outils
|
Description
|
informatique
|
Souris, Clavier, UC, Ecran
|
Théorie/Pratique
|
Logiciels de base
|
Windows
|
Pratique
|
Logiciels Educatif
|
Pratique
|
Activités
|
Thèmes
|
Contrôle de compétence ou de ressources
|
|
Grammaire
|
L’adjectif qualificatif
|
Analyse
|
Logiciels/ Grammaticol
|
Les CCT, CCL, CCM, et le complément
|
|||
Orthographe
|
Accord de l’adjectif Qualificatif
|
Accord en genre et en nombre
|
|
Conjugaison
|
Verbes aux 4 temps simples
|
Faire, aller, venir, partir, être, avoir, dire,
boire,…
|
|
Vocabulaire
|
Antonyme Synonymes, mots de même famille
|
Mots les plus fréquents
|
|
Math : Géométrie
|
Losange, Trapèze, Parallélogramme
|
Construction propriétés des figures
|
Logiciels GEOM3D
|
Numération
|
Nombres décimaux multiplication
|
Placement de la virgule
|
Nombre Exe
|
Mesure
|
Conversions avec les mesures de surface
|
Tableau conversion
|
|
//
|
Calcul de périmètre avec porte
|
||
Histoire
|
La résistance en Afrique et la conquête coloniale
|
Des noms d’empire
|
Examen.sn/ 2001
|
Histoie
|
//
|
Qui suis-je ?
|
2008
|
//
|
Des noms de résistants
|
2003
|
|
//
|
Héros et Empire
|
1995
|
|
//
|
Grands empires et capitales
|
1992
|
|
//
|
Résistants et Gouverneurs
|
2005
|
|
//
|
Des noms de députés
|
2000
|
|
//
|
Des évènements de l’histoire du Sénégal
|
2010
|
|
La Traite négrière
|
Les conséquences
|
Examen.sn/ 1999
|
|
Géographie
|
Sénégal Etude physique
|
Noms de 3 Lacs
|
Examen.sn/ 2002
|
Géographie
|
//
|
Climat d’une région
|
2009
|
//
|
Protection Environnement
|
2008
|
|
//
|
Nom d’instruments et d’endroits
|
2004
|
|
//
|
Pays arrosés par le Fleuve Sénégal
|
2001
|
|
//
|
Nom de cours d’eau
|
1995
|
|
//
|
Pays limitrophes du Sénégal
|
1992-1995
|
|
Problème
|
Gestion d’une école
|
Examen.sn/ 2014
|
|
//
|
Jardin scolaire de forme rectangulaire
|
2004
|
Matière
|
Outils
|
Description
|
Informatique
|
Souris, Clavier,
|
Théorie
|
Logiciels de base
|
Windows, word
|
Théorie
|
Logiciel éducatif
|
Site « Netvibes »
|
Pratique
|
Activités
|
Thèmes
|
Contrôle de compétence ou de ressources
|
Mathématique
|
Décompte, conversion, Addition, soustraction,
multiplication, division posée résolution de problème et les figures
géométriques
|
|
Conjugaison
|
Présent de l’indicatif, Future simple, passé simple,
imparfait
|
CLASSES
|
Nbre de Filles
|
Nbre de Garçons
|
Total
|
CI
|
07
|
11
|
18
|
CP
|
18
|
16
|
34
|
CE1
|
14
|
.21
|
35
|
CE2
|
16
|
06
|
22
|
CM1
|
18
|
10
|
28
|
3 ÉCOLE LIBERTÉ 1
4 ÉCOLE MASSE MASSAER NIANE 1
5 ÉCOLE MASSE MASSAER NIANE 2
Programme 2013-2014
Programme 2012-2013