CONTEXTE GENERAL


TIC & SYSTÈME ÉDUCATIF est un projet, qui dans son application, doit aider à renforcer la qualité du système éducatif sénégalais. Il aura ainsi, vocation à rendre plus fluide certaines pratiques d’enseignement et d’apprentissage. L’idée serait de transmettre le savoir par le biais des TIC. En clair, il faudrait que l’enseignant comme l’élève, se familiarisent avec l’outil informatique afin de sortir progressivement de certaines difficultés rencontrées en classe.
Ce projet s’articulera autour de six axes majeurs:
  •  Lutter contre la fracture numérique,
  •   Proposer un soutien scolaire aux enseignants et élèves,
  •  Proposer un autre rythme d'apprentissage et de renforcement de capacités,
  • De relayer un savoir à un contexte plus vaste
  •  Créer de nouvelles dynamiques pédagogiques.
  •   Permettre aux élèves de l'élémentaire de sortir avec un brevet en informatique à la fin de leur cycle.

L'informatique, outil désormais indispensable au citoyen, dont l'usage appelle aussi bien une familiarisation technique qu'une formation intellectuelle, les TICE représentent également un important potentiel d'innovations pédagogiques et un réservoir quasi infini de nouvelles pratiques pour les enseignants comme pour l'ensemble du système éducatif. Pour esquisser une typologie rapide des ressources apportées par les TICE, il y a six familles de ressources :
 • Logiciels généraux (texte, son, image numérique) utilisés à des fins d'enseignement ou d'apprentissage.
• Banques de données et d'informations (documents numériques : textes, images, vidéos…) pouvant être utilisées comme supports de cours et d'illustrations par l'enseignant ou pouvant servir comme source d'information pour les élèves lors de recherche documentaire.
•Manuels numériques enrichis de données nouvelles (vidéos…) et d'outil de navigation unique.
 • Outils de travail personnel (exerciseurs, laboratoires personnels) capables de s'adapter au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs parcours.
• Simulateurs, systèmes experts, permettant de modéliser les phénomènes étudiés et d'en faire varier les paramètres.
• Dispositifs de travail collectif, de mise en réseau, de communication.
Les exemples d'outils existants sont nombreux. Ils vont du simple didacticiel, à la plateforme d'apprentissage en ligne. Et surtout les méthodes d'appropriation des outils et l'usage de ces outils sont excessivement variables d'un "Éducateur" à l'autre. Une pédagogie des TICE prenant sa source dans les savoirs issus des sciences de l'éducation se façonne actuellement.