4-H est un mouvement de développement positif des jeunes basé sur des activités de renforcement des compétences et des rôles de leadership significatifs soutenus par des bénévoles adultes bienveillants
CONTEXTE DU PROGRAMME 4-H
• Aujourd’hui
le programme 4-H est la plus grande organisation de développement des jeunes
aux Etats Unis
• Présence
dans plus de 100 universités et 3000 bureaux de vulgarisation
• Pourquoi le
4-H ?
FEED THE FUTURE JEUNESSE EN AGRICULTURE
• Ce n’est
pas seulement Agricole : les jeunes dans le programme 4-H font toutes sortes de
choses !
NOTRE DEVISE
• “MIEUX QUE
MEILLEUR” (To make the best better)
• Head (la
tête):
• Heart (le
cœur):
• Hands (les
mains):
• Health (la santé):
bien-être, vivre sainement, prendre soin de
soi et de la planète
OBJECTIFS DU PROGRAMME 4-H
• Les jeunes seront en mesure de :
– Achever des
projets pratiques dans les domaines des sciences
(STEM), de l'engagement civique
et de la vie saine
– Avec un
soutien des adultes à travers le mentorat grâce à un partenariat jeune/adulte
– Encourager à
prendre des rôles de leadership
– Tous les programmes
4-H sont basés sur la recherche
– Le
programme 4-H est un environnement sain, ou le jeune se sent à l’aise en
prenant des risques et en essayant de nouvelles choses
– Grace à
leur implication dans le programme 4-H, les jeunes construisent des compétences
de vie
LES ELEMENTS ESSENTIELS
– Appartenance
–
Maitrise
–
Indépendance
– Générosité
GUIDE D’APPRENTISSAGE
EXPÉRIMENTAL
– EXPÉRIENCE. L’étape de l’action pratique
– PARTAGE. Décrire ce qui a été fait
– PROCESSUS. Identifier les thèmes, découvrir ce qui était important
– GENERALISER. Identifier comment utiliser ce qui a été appris dans
la vraie vie
– APPLIQUER. Et après ?
STRUCTURE D’UN CLUB 4-H
– Décrire le
rôle et la structure des clubs 4-H de développement des jeunes
– Comprendre
les définitions communes, les mesures et les résultats des clubs 4-H
– Suggérer
des étapes d’action pour supporter, renforcer et développer la programmation
des clubs 4-H dans vos communautés locales
CONSTRUIRE LE FONDEMENT
LES CLUBS 4-H SONT CONSTRUITS SUR LA BASE DE
CERTAINS PRINCIPES
Les jeunes des clubs 4-H :
– Développent
des relations positives avec
les adultes et avec leurs pairs
– Sont
physiquement et émotionnellement sain
– Sont activement engage dans leur propre
développement
– Sont
considères comme participants,
pas des récipiendaires dans le processus d’apprentissage
– Développent des compétences qui les aide à réussir
– Reconnaissent,
comprennent et apprécient le multiculturalisme
LES TYPES DE CLUBS
CLUBS COMMUNAUTAIRES
– L'âge des
membres varient
– Les
intérêts pour les projets et les activités varient
– Les membres
participent habituellement dans plus d’un projet dans l’année
CLUBS DE PROJETS
– Plus axé
sur un projet principal 4-H
– Tous les
membres participent au même projet, habituellement annuel
– Souvent
impliquent de tenir des registrent dans la forme d’un livre de projet et
culmines en “quelque chose” (i.e. exposition et vente de bétail, exposition
canine, concours d'art oratoire, foire ou marche)
STRUCTURE COHERENTE
Quel que soit le type de club, il y a des similarités :
1. Idéalement,
au moins deux adultes leaders se portent volontaires pour faciliter
2. Réunion des
clubs avec agenda défini et géré par des jeunes officiers
3. Les leaders
adultes servent comme facilitateurs
4. Les jeunes
officiers élus par les membres du club
5. Président
6. Vice-Président
7. Secrétaire
8. Trésorier
9. Rapporteur
10.Autres
(charge de service, historien, loisir…or comité)
COMMENT DEMARRER
– Quel est le
besoin ou l’intérêt dans votre communauté ?
– Promotion
pour construire la conscience et l’intérêt pour le recrutement (volontaires
& participants)
– Planning et
organisation du club
TYPES D’ACTIVITES D’UN CLUB 4-H
Orientation
d’un projet :
– Axe sur les
compétences de vie
– Renforcement
de compétences
OBJECTIF DU PROJET
Accroître l’engagement des jeunes dans la croissance
économique du Sénégal
Le projet Feed the Future Sénégal Jeunesse en Agriculture renforce les capacités et soutient l’institutionnalisation de systèmes durables de développement positif des jeunes (DPJ) et de formation professionnelle qui créent des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat dynamiques et rentables pour les jeunes, en particulier sur les chaînes de valeur agricoles et les marchés.