4-H

4-H est un mouvement de développement positif des jeunes basé sur des activités de renforcement des compétences et des rôles de leadership significatifs soutenus par des bénévoles adultes bienveillants

CONTEXTE DU PROGRAMME 4-H


  1924 feuille de trèfle adoptée

      Aujourd’hui le programme 4-H est la plus grande organisation de développement des jeunes aux Etats Unis

      Présence dans plus de 100 universités et 3000 bureaux de vulgarisation

      Pourquoi le 4-H ?

FEED THE FUTURE JEUNESSE EN AGRICULTURE

      Ce n’est pas seulement Agricole : les jeunes dans le programme 4-H font toutes sortes de choses !

NOTRE DEVISE

      “MIEUX QUE MEILLEUR” (To make the best better)

      Head (la tête): Gérer, penser, développer des compétences de pensée critique

      Heart (le cœur): se relier, se soucier, développer des amitiés

      Hands (les mains): se relier, se soucier, développer des amitiés

      Health (la santé): 

bien-être, vivre sainement, prendre soin de soi et de la planète

OBJECTIFS DU PROGRAMME 4-H

      Les jeunes seront en mesure de :

     Achever des projets pratiques dans les domaines des sciences (STEM), de l'engagement civique et de la vie saine

     Avec un soutien des adultes à travers le mentorat grâce à un partenariat jeune/adulte

     Encourager à prendre des rôles de leadership

     Tous les programmes 4-H sont basés sur la recherche

     Le programme 4-H est un environnement sain, ou le jeune se sent à l’aise en prenant des risques et en essayant de nouvelles choses

     Grace à leur implication dans le programme 4-H, les jeunes construisent des compétences de vie 

LES ELEMENTS ESSENTIELS

     Appartenance

     Maitrise

     Indépendance

     Générosité

GUIDE D’APPRENTISSAGE EXPÉRIMENTAL

     EXPÉRIENCE. L’étape de l’action pratique 

     PARTAGE. Décrire ce qui a été fait

     PROCESSUS. Identifier les thèmes, découvrir ce qui était important

     GENERALISER. Identifier comment utiliser ce qui a été appris dans la vraie vie

     APPLIQUER. Et après ?

STRUCTURE D’UN CLUB 4-H

     Décrire le rôle et la structure des clubs 4-H de développement des jeunes

     Comprendre les définitions communes, les mesures et les résultats des clubs 4-H

     Suggérer des étapes d’action pour supporter, renforcer et développer la programmation des clubs 4-H dans vos communautés locales

CONSTRUIRE LE FONDEMENT

LES CLUBS 4-H SONT CONSTRUITS SUR LA BASE DE CERTAINS PRINCIPES

Les jeunes des clubs 4-H :

     Développent des relations positives avec les adultes et avec leurs pairs

     Sont physiquement et émotionnellement sain

     Sont activement engage dans leur propre développement

     Sont considères comme participants, pas des récipiendaires dans le   processus d’apprentissage

     Développent des compétences qui les aide à réussir

     Reconnaissent, comprennent et apprécient le multiculturalisme

LES TYPES DE CLUBS

CLUBS COMMUNAUTAIRES

     L'âge des membres varient

     Les intérêts pour les projets et les activités varient

     Les membres participent habituellement dans plus d’un projet dans l’année 

CLUBS DE PROJETS

     Plus axé sur un projet principal 4-H

     Tous les membres participent au même projet, habituellement annuel

     Souvent impliquent de tenir des registrent dans la forme d’un livre de projet et culmines en “quelque chose” (i.e. exposition et vente de bétail, exposition canine, concours d'art oratoire, foire ou marche)

STRUCTURE COHERENTE

Quel que soit le type de club, il y a des similarités :

1.     Idéalement, au moins deux adultes leaders se portent volontaires pour faciliter

2.     Réunion des clubs avec agenda défini et géré par des jeunes officiers

3.     Les leaders adultes servent comme facilitateurs

4.     Les jeunes officiers élus par les membres du club

5.     Président

6.     Vice-Président

7.     Secrétaire

8.     Trésorier

9.     Rapporteur

10.Autres (charge de service, historien, loisir…or comité)

COMMENT DEMARRER

     Quel est le besoin ou l’intérêt dans votre communauté ?

     Promotion pour construire la conscience et l’intérêt pour le recrutement (volontaires & participants)

     Planning et organisation du club

TYPES D’ACTIVITES D’UN CLUB 4-H

Orientation d’un projet :

     Axe sur les compétences de vie

     Renforcement de compétences

OBJECTIF DU PROJET

Accroître l’engagement des jeunes dans la croissance économique du Sénégal

Le projet Feed the Future Sénégal Jeunesse en Agriculture renforce les capacités et soutient l’institutionnalisation de systèmes durables de développement positif des jeunes (DPJ) et de formation professionnelle qui créent des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat dynamiques et rentables pour les jeunes, en particulier sur les chaînes de valeur agricoles et les marchés.